instructeur

Systema instructeur

Il n’y a pas de grades, ni de ceintures à passer au systema.
Au sein de l’école Ryabko-Vasiliev, pour enseigner, il est possible d’avoir le statut d’instructor in training et de full instructor. Il faut pratiquer régulièrement auprès des fondateurs pour l’obtenir. Auprès de Valentin Talanov il faut aussi participer au instructor development course (niveau 1 et 2) et ensuite passer des tests en public.
Nous ne connaissons pas les autres écoles de systema. Pour celle que nous pratiquons la référence historique est Mikhael Ryabko. Nous restons fidèles à l’enseignement suivi auprès de  Vladimir Vasiliev et Valentin Talanov. Certes chacun à une forte personnalité et son originalité propre, mais c’est à nos yeux le même systema.

Paris-Est Systema.

Les cours sont animé par un instructeur  certifié, full instructor  par Vladimir Vasiliev en 2013, et instructeur par Valentin Talanov en 2015.

J’anime les cours au sein de Paris-est systema à Montreuil. J’ai débuté le systema en 2005, chez Jérôme Kadian. Depuis je suis et reste son élève. En débutant le systema, j’ai découvert autre chose qu’un art martial, et un goût de liberté dans la manière de pratiquer.
Je continue ma recherche en pratiquant auprès de mon professeur en France, lors des stages et de voyages à Toronto (HQ Vasiliev) et à Moscou (HQ Talanov). Je tente de la partager, en proposant les cours qui sont présentés ici.

Xavier.